
Ce n’est faire offense à personne que de dire que la population de chasseurs est vieillissante. Néanmoins, il y a encore des forces vives du côté de la jeunesse qui se mobilisent pour se faire entendre et préparer l’avenir de la chasse alsacienne, sous toutes ses formes en tenant compte de l’évolution des pratiques.
Des rumeurs circulaient depuis quelques mois sur la création d’une association de jeunes chasseurs pour le département du Haut-Rhin. Les choses se sont finalement officialisées en décembre 2023 avec la validation de l’association auprès du tribunal administratif et des textes législatifs qui s’y rapportent. L’émergence de telles associations dans de nombreuses régions françaises est plutôt bon signe et doit être encouragée par les instances départementales.
A l’origine de ce projet, la rencontre fortuite au début d’une chasse du côté de Saosswhir entre Romain Weinum de la fédération du 67 et Robin Mistré de la fédération du 68. Partant de là, Robin a poussé la réflexion pour finalement s’entourer d’un groupe de personne qui partageaient la même vision des choses avec au démarrage de l’aventure : Pierre Million, Adrien Piccitto et Mathéo Braun puis Axel Oudin, Robin Clor, Marco Jost, Arnaud Bruppacher sans oublier Eléonore Hans la seule Diane du groupe des administrateurs.
Ces noms ne sont pas inconnus pour les fidèles lecteurs de La Chasse en Alsace car nombreux sont ceux qui ont déjà fait l’objet d’un article dans la revue. Tous chassent sur des territoires variés, équitablement répartis sur l’ensemble du département, ce qui permet de confronter des pratiques aussi différentes que complémentaires.
Sur le papier, les choses semblent tellement évidentes que l’on peut se demander pourquoi cela n’avait pas été fait avant. La réalité c’est que les contraintes administratives et les efforts qu’il faut fournir pour aboutir à la création d’une telle association, puis à sa pérennisation nécessite un engagement sans faille. Mais les choses semblent allez dans le bon sens avec cette équipe soudée autour d’une même philosophie.
DANS QUEL BUT ?
Le président Robin Mistré dresse un constat partagé par tous, à savoir que l’accès à un territoire de chasse en Alsace est compliqué pour un jeunes qui ne baignent pas dans le milieu à travers un membre de sa famille. Les actions coûtent cher, le monde cynégétique parait fermé voire élitiste et inaccessible pour le nemrod débutant. C’est donc avec l’envie de répondre à cette problématique que l’association est née.
L’accès à des territoires de chasse sous la tutelle des adjudicataires et de leurs partenaires est un des axes de travail pour l’association qui compte sur la solidarité des ainés. Dans les faits, cela pourrait se traduire par le droit de chasse ponctuellement en échange de service rendu sur les lots en question. Ces nouveaux auxiliaire de chasse pourraient profiter de cette occasion pour échanger, apprendre et parfaire leurs connaissances en lien avec la pratique de la chasse, les espèces, la gestion d’un territoire… En bref, un seul mot d’ordre, le partage !
Pour garantir une cohésion d’ensemble, la formation et la transmission des savoirs sont fondamentales. Les nouveau nemrods seront guidés, secondés dans leur apprentissage par les chasseur plus expérimenté de l’association. Ils pourront également bénéficier de moments d’échanges et de pédagogie avec les intervenants extérieurs. Le but est que chaque chasseur se construise sa propre expérience et trace sont parcours cynégétique.
A QUI S’ADRESSE L’ASSOCIATION ?
L’Association des Jeunes Chasseurs s’adresse par définition aux jeunes chasseurs, mais moins par leur âge que leur ancienneté dans cette activité. C’est à dire qu’elle est ouverte à tous les chasseurs détenteurs du permis ou non (exemple les traqueurs) jusqu’à 35 ans, ainsi qu’à tous ceux qui auraient leur permis depuis moins de 2 ans indépendamment de leur âge. L’équipe insiste sur le fait que tout chasseur pourra adhérer à titre symbolique dans l’association sans pour autant peser dans les décisions ni prétendre à un poste d’administrateur.
Il est déjà possible d’adhérer à l’association par l’intermédiaire du bulletin téléchargeable sur le site. Le tarif est de 20 euros. Toute aide financière est également la bienvenue de la part des autres associations cynégétique, des GIC, et d’éventuels bienfaiteurs. Cet article est l’occasion d’en faire la demande.
L’équipe en place est bien décidée à ouvrir le dialogue en direction des autres utilisateurs de la nature, partant du principe que la pédagogie et l’ouverture d’esprit doivent primer sur tout le reste. Un meilleur partage de l’espace et un respect mutuel permettront de faire face aux enjeux de demain. Fier et soucieux de poursuivre dans la plus pure tradition singulière de la chasse alsacienne avec l’éthique qui la caractérise, le comité entend bien tisser des relations fortes avec les autres associations à travers le pays. Des échanges existent déjà avec l’association du Bas-Rhin, des Vosges (qui vienne de renaître), de la Moselle, des Pyrénées Oriental ainsi que l’ADJC nationale et de son président Alexandre Mercier.
Pour traduire les paroles en actes, différents évènement, qui restent encore à définir, auront lieu dans les semaines et les mois à venir. Pour suivre l’actualité de l’ADJC68, un site internet, un Instagram et un Facebook sont disponible.
Il ne faut pas perdre de vue que cette nouvelle génération symbolise l’avenir de la chasse alsacienne à travers ses actions sur le terrains, sa gestion des territoires, et son engagement probable au sein des institutions qui cadreront les pratique de demain. La notion de transmission est un pilier indissociable de cette passion ces jeunes auront irréversiblement besoin du soutien de leurs ainés.
Article de La Chasse en Alsace écrit par Julien PICCO